Accueil du site
ACCUEIL
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Vestiges fortifiés du Moyen Âge

du 31/01/2019 au 31/01/2019 - Palais du parlement - Grenoble

Catégorie : Inventaire CAPV
Organisateur : Service du patrimoine culturel - Département de l'Isère

Conférence proposée dans le cadre de l'exposition "Patrimoine en Isère, le Pays voironnais".

Description

Il aura fallu deux ans aux équipes du Service du Patrimoine culturel pour repérer,  identifier, décrire et enregistrer les traces et témoignages laissées par les hommes dans le Pays voironnais, depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. Une enquête qui a concerné toutes les formes de patrimoine - archéologique, architectural, industriel, artistique, etc.
Objets, cartes, maquettes, images et sons, dans cette exposition le patrimoine est revisité et mis en scène au sein d'un parcours dynamique et contemporain, présenté successivement à Voiron, La Buisse puis Grenoble.

. Jeudi 31 janvier, 19h (durée 1h30)

Vestiges fortifiés du Moyen Âge

Le Voironnais n'est pas réputé pour ses châteaux-forts, ses villages perchés, ses manoirs... Pourtant, au Moyen Âge, le territoire joua un rôle de zone frontière pendant deux siècles, car il se trouvait partagé entre les deux puissances ennemies que constituaient le Dauphiné et la Savoie. Sur une carte rassemblant tous les sites fortifiés connus à ce jour, on recense 58 points. Sur le terrain, on peine toutefois à poser son regard sur des vestiges clairement identifiables... Que s'est-il passé ? Que sont devenus châteaux, bâties, maisons fortes, enceintes de villes et de villages ? Comment historiens et archéologues se mettent-ils à la poursuite de ces fortifications disparues ? Que nous apprennent les fragments, les ruines, les sites de cette époque révolue et pourquoi s'y intéresser ?

Conférence par Annick Clavier, archéologue et chargée d'inventaire (Service du patrimoine culturel, Département de l'Isère) et Jean-Pierre-Moyne, historien

Entrée libre

 

 

Partager cette page  

Suivez-nous !

logo facebook

logo twitter

Visite-rencontre