Accueil du site
ACCUEIL
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Conférence : Médecins antonins célébres

du 10/11/2018 au 10/11/2018 - Saint-Antoine-L'Abbaye

Catégorie : Conférence 2018

Description

En partenariat avec le musée de Saint-Antoine-l'Abbaye, l'Association Française des Amis des Antonins présente une conférence, ouverte à tous, qui évoquera ces personnages importants de la Médecine et permettra de clore ainsi le thème des Journées d'Etude internationales initiées par le musée cette année 2018 : LES SCIENCES MEDICALES ET LES HOSPITALIERS DE SAINT ANTOINE

 

Nous sommes au XVIème siècle, la Médecine s'affirme. Si elle applique encore les méthodes issues des principes des Anciens (Hippocrate, Galien...), elle se développe de plus en plus grâce à l'expérience source de découvertes (anatomie, circulation sanguine...)


Sébastien de Monteux s'installe à Saint Antoine en Viennois en 1507, et prend ses fonctions auprès de l'Ordre antonin. Il pratique aussi à l'Hôtel-Dieu de Lyon où il rencontre le médecin célèbre Symphorien Champier. On le retrouve médecin de la Duchesse de Bourbon, Anne de France, veuve de Pierre II. Bien entendu, Sébastien écrit et livre au public, les observations, les réflexions, les interrogations qu'il peut faire sur le plan de la médecine et développe sa philosophie en matière de soins à prodiguer. Il prend sa retraite au château de la Rivoire et au château de Miribel, à quelques lieues de Saint Antoine.


Son fils, Jérôme de Monteux, étudie la médecine à la célèbre Faculté de Montpellier. Il rejoint son père à Saint Antoine. Lui aussi pratiquera à Lyon, deviendra l'ami de Symphorien Champier. Il soigne également, avec succès, la reine Catherine de Médicis, de passage à Fontainebleau et l'accouche, le 19 janvier 1541, du futur Roi François II. Dès lors, Jérôme suit la Cour, où qu'elle se déplace. Il sera donc nommé conseiller et médecin ordinaire du Roi et recevra le collier de St Michel. Il revient définitivement à Saint Antoine en 1556, tour à tour à la Rivoire et à Miribel, tout en assumant des soins à St Antoine et en rééditant ses écrits sur la Médecine.

 

Salon aux Gypseries

Samedi 10 novembre 2018 à 15h

Partager cette page  

Suivez-nous !

logo facebook

logo twitter

Visite-rencontre