Accueil du site
ACCUEIL
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Musées en fête / Musée d'Art sacré contemporain Saint-Hugues-de-Chartreuse

du 19/05/2018 au 20/05/2018 - Saint-Pierre-de-Chartreuse

Catégorie : 2018
Organisateur : Musée d'art sacré contemporain - Saint-Hugues-de-Chartreuse

Description

Ouvert samedi 19 mai et dimanche 20 mai de 10h à 13h, de 14h à 18h.

 

Situé dans un cadre exceptionnel, au cœur du Parc naturel régional de Chartreuse, le musée offre aux visiteurs une expérience unique. Voulu, pensé et réalisé par l'artiste Arcabas, au fil de plus de trente années, cet ensemble de cent onze peintures, vitraux et sculptures se place parmi les réalisations les plus abouties de l'art sacré du XXe siècle.

 

VISITE GUIDEE DU MUSEE

À l'occasion de cette visite,  les médiateurs  du musée vous font découvrir le travail de l'artiste Arcabas, depuis une première période austère en passant par la spiritualité du bandeau supérieur pour finir par le foisonnement de couleurs et de joie de la Prédelle. Ils vous donnent ainsi les clefs pour pénétrer et comprendre cette œuvre artistique et spirituelle majeure du XXe siècle.

Samedi 19 mai à 11h. Durée : 1 h

 

VISITE GUIDEE « ARCABAS, LES PREMIERES ANNEES »

Nos guides vous proposent  une visite portant essentiellement sur la première période de décoration de l'église. L'accent sera mis sur les toiles de jute, vitraux, incrustations dans le sol, candélabres, porte des Anges. Bien qu'austère, ce premier travail de l'artiste se présente comme le fondement de cette œuvre monumentale. Découvrez avec nous l'aventure artistique de celui qui n'était à l'époque qu'un professeur d'art alors âgé de 25 ans.

Samedi 19 mai à 15h. Durée : 1h.

 

VISITE GUIDEE « LE COURONNEMENT, LE MOBILIER LITURGIQUE ET LES SCULPTURES »

Les médiateurs du musée vous proposent  une visite présentant principalement la deuxième période de création d'Arcabas après 4 ans passés au Canada. Ce travail apporte l'éclat à la première œuvre austère et ainsi le bandeau supérieur «  le Couronnement » foisonne de couleurs, de dorures, et d'abstraction. Le mobilier et les sculptures qui complètent cette modernité dans une harmonie de bois et de marbre (ou pierre), seront présentés et expliqués dans leur fonction.

Dimanche 20 mai à 11h. Durée : 1h

 

VISITE GUIDEE "LA PREDELLE"

De l'italien « predella », la prédelle désigne l'ensemble des tableaux qui se trouvent au bas des retables, servant à illustrer les vies des grands saints. Cet ensemble de cinquante-trois toiles fut peint en moins d'un an ! Chaque toile terminée était immédiatement accrochée dans l'église et séchait sur place. La Prédelle raconte la vision du monde selon Arcabas, à travers différents passages de la vie du Christ, sans ordre prédéfini par le peintre. L'église sera plongée dans l'obscurité, seule la Prédelle sera allumée.

Dimanche 20 mai à 15h. Durée 1h30.

 

Partager cette page  

Suivez-nous !

logo facebook

logo twitter

Visite-rencontre