Accueil du site
ACCUEIL
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Musées en fête / Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

du 19/05/2018 au 20/05/2018 - Saint-Antoine-L'Abbaye

Catégorie : 2018
Organisateur : Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Description

Ouvert samedi 19 mai de 10h30 à 12h30, de 14h à 18h et de 21h à 23h (ouverture dès 20h30 pour accueil du public).

Dimanche 20 mai de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

 

Installé au cœur du village médiéval de Saint-Antoine-l'Abbaye dans les bâtiments conventuels des XVIIe et XVIIIe siècles, ce musée qui jouxte l'abbaye constitue un ensemble remarquable. Le  parcours muséographique présente l'histoire de l'abbaye et de l'ordre des hospitaliers de Saint-Antoine, ainsi que, ponctuellement des œuvres du peintre dauphinois, Jean Vinay. La visite se prolonge par la découverte des parfums thérapeutiques du Moyen Âge au XIXe siècle. Un jardin médiéval constitue une halte appréciée au sein des bâtiments conventuels.

 

EN UN VERGIER OU AVOIT MAINTE FLOUR...

Les chanteurs et instrumentistes de l'ensemble Roselis vous proposent des moments musicaux durant le week-end. Les arts, par l'intermédiaire et l'inspiration du monde végétal, nous montrent à quel point l'homme médiéval est proche de la nature. Les fleurs en sont le principal reflet, tant par leurs propriétés médicinales que par la symbolique ou leur fonction ornementale.

A cette époque, les fleurs revêtent plusieurs significations selon le contexte ou leurs couleurs, mais elles sont surtout reconnues pour leurs vertus apaisante, protectrice et curative. De même que les fleurs ornent les autels et célèbrent la Vierge, et que les fleurs des jardins courtois honorent la femme aimée, les flos, fleurs musicales, fleurissent et embellissent la musique par l'ajout de notes rapides et expressives, autant dans le cadre profane que sacré.

Construit à partir de recherches musicologiques, historiques et botaniques, ce programme vous invite à pénétrer dans l'univers imaginaire de ces jardins médiévaux, au son de la musique subtile et raffinée de la période de l'Ars Subtilior, à l'automne du Moyen Âge.

Sans réservation. Dans la limite des places disponibles.

Accueil du public au Noviciat dès 20h30. A partir de 21h00, concert dans les espaces muséographiques

Samedi 19 mai de 21h à 23h. Durée : 1h30. NUIT DES MUSEES

 

Accueil du public aux Grandes Ecuries, dès 15h30. A partir de 16h00, promenade musicale dans les différents espaces du jardin médiéval.

Dimanche 20 mai de 16h à 18h. Durée : 1h30.

 

Partager cette page  

Suivez-nous !

logo facebook

logo twitter

Visite-rencontre