Accueil du site
ACCUEIL
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Musées en fête / Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère

du 19/05/2018 au 20/05/2018 - Grenoble

Catégorie : 2018
Organisateur : Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère - Maison des Droits de l'Homme

Description

 

Ouvert samedi 19 et dimanche 20 mai de 10h à 18h.

 

Conçu dans les années 1960, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère présente  et transmet l'histoire de la Seconde Guerre mondiale à partir des faits et vécus locaux dans un esprit pédagogique. Devenu départemental en 1994, il est pensé comme un lieu de mémoire, de connaissance et d'échange et a pour mission majeure d'intéresser les jeunes générations. Précurseur, il reste résolument ancré dans son époque en interrogeant l'actualité des valeurs de la Résistance et celles des Droits de l'Homme à travers sa programmation et son travail historique et scientifique.

 

FLORA TRISTAN OU LES PEREGRINATIONS D'UNE PARIA

Pour le premier rendez-vous de Côté Cour, le musée en plein air et en écho avec l'exposition temporaire Former l'Élite. L'École nationale des cadres de l'État français, Uriage 40-42, la conteuse Catherine Gaillard s'empare de la vie romanesque d'une figure historique : Flora Tristan. Parce qu'il n'y a pas que les hommes qui entrent en résistance !

À ses contemporains qui la surnommaient Madame la Colère, elle répondait effrontément qu'elle était une paria. On est au début du XIXe siècle à Paris. Flora Tristan fait scandale, court les rues et les salons mondains pour dénoncer la misère sociale, la condition des femmes et des ouvriers, clamer le droit au divorce et à l'amour libre. L'infatigable visionnaire ouvre la voie au syndicalisme et se fait la porte-parole d'un féminisme naissant.

En partenariat avec le centre des Arts du Récit en Isère

Entrée libre dans la cour du musée

Dimanche 20 mai à 17h. Durée : 1h

 

 

Partager cette page  

Suivez-nous !

logo facebook

logo twitter

Visite-rencontre