Accueil du site
ACCUEIL
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Musées en fête / Musée de l'Ancien Evêché

du 19/05/2018 au 20/05/2018 - Grenoble

Catégorie : 2018
Organisateur : Musée de l'Ancien Évêché

Description

Ouvert samedi 19 mai de 11h à minuit.

Dimanche 20 mai de 11h à 18h.

 

Situé au cœur du centre historique de Grenoble, à proximité de la cathédrale Notre-Dame, le musée est installé dans l'ancien palais des évêques. Le site présente en son sous-sol un baptistère daté des premiers temps chrétiens. Les étages abritent l'exposition « L'Isère en histoire », dont le parcours chronologique invite à découvrir un territoire, son histoire et ses hommes. Le jardin du musée offre un espace de découverte patrimoniale et archéologique.

 

BALADE THEATRALISÉE

Et si Jean de Beins, ingénieur du roi au 17e siècle, avait laissé des indices dans ses cartes ? Et si, au‐delà de la commande royale, il avait glissé un message ? De l'art militaire de la cartographie à la poésie d'un paysage, quatre siècles plus tard, cette promenade théâtrale au cœur de l'œuvre de Jean de Beins invite à participer à cette histoire.

Spectacle « La huitième merveille du Dauphiné ou le secret de Jean de Beins » réalisé par Pascal Servet, comédien et interprété au cœur de l'exposition « Les Alpes de Jean de Beins, des cartes aux paysages (1604-1634) ».

Places limitées, réservation au 04 76 03 15 25.

Samedi 19 mai à 20h et à 22h. Durée : 1h. NUIT DES MUSEES 

 

VISITE GUIDÉE LE BAPTISTERE DE GRENOBLE

Parcours souterrain pour découvrir Grenoble antique : le rempart gallo-romain de la ville (3e siècle) et les traces des premiers « Grenoblois », mais aussi le baptistère dont les vestiges mis en valeur laissent deviner l'architecture du bâtiment (4e - 6e siècles) où était célébré le baptême des premiers chrétiens.

Dans la limite des places disponibles.

Samedi 19 mai à 21h. Durée : 1h. NUIT DES MUSEES

 

 

CHALLENGE SUR TABLE : ÉNIGMES AU MUSEE !

Participez au challenge sur table spécial musée ! Sur le principe de l'escape game, faites preuve en équipe, d'observation, de logique et d'imagination pour résoudre une série d'énigmes et partir ainsi à la découverte des coulisses du musée.

Seul, entre amis ou en famille, venez jouer et partager cette expérience clôturée par un pot convivial. En partenariat avec Challenge the room.

Dans la limite des places disponibles.

Samedi 19 mai de 20h à 23h. Durée d'une partie de jeu : 10 minutes. NUIT DES MUSEES

 

CONTE, MURMURE DES PIERRES

L'artiste, Frida Morrone, vous emmène dans le jardin du musée pour vous raconter des contes traditionnels où l'on croisera la fille intelligente du paysan, le jardinier et le rosier, et même le fantôme de la dame noir. Elle vous fera sentir les fleurs et saura vous charmer avec bien d'autres contes drôles, poétiques et merveilleux.

Proposé en partenariat dans le cadre du festival Les Arts du récit.

Places limitées, réservation préalable sur www.artsdurecit.com.

Dimanche 20 mai à 15h. Durée : 1h.

 

VISITE GUIDEE « LES ALPES DE JEAN DE BEINS, DES CARTES AUX PAYSAGES (1604-1634) »

Jean de Beins, ingénieur du roi, dressa entre 1604 et 1634 une cartographie détaillée du Dauphiné. Ses œuvres, d'une évidente qualité artistique, dépeignent des aspects variés de la province au 17e siècle, évoquent les enjeux militaires de la maîtrise du territoire, mais rappellent aussi qu'il fut l'un des pionniers de la cartographie moderne. Dans le cadre de la prolongation de l'exposition, des cartes nouvellement découvertes sont présentées.

Dans la limite des places disponibles.

Dimanche 20 mai à 16h30. Durée : 1h. 

 

Partager cette page  

Suivez-nous !

logo facebook

logo twitter

Visite-rencontre