Accueil du site
ACCUEIL
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Des films pour comprendre le XXe siècle

24/05/2018 - Grand-lemps (Le)

Catégorie : Formations

Description

PRÉSENTATION
Le cinéma est une source de l’Histoire longtemps négligée voire méprisée. Pourtant des historiens et sociologues ont compris la richesse que les oeuvres cinématographiques portaient en elles pour comprendre l’époque où elles avaient été tournées.
Ainsi, il ne s’agira pas d’étudier des films sur une période, mais bien d’envisager les films de la période étudiée.
Une présentation rapide des travaux de ces historiens ouvrira la conférence.
Différents exemples d’études de périodes historiques à partir de films, célèbres ou pas, chefs-d’oeuvre ou de qualité moindre, suivront ensuite, tout en insistant sur la spécificité du langage cinématographique pour faire passer des idées aux spectateurs.

CONFÉRENCIERS
Lionel Lacour est agrégé d’Histoire. En 2001, il crée pour l’Institut Lumière, le cycle de conférences « Histoire et Cinéma » qu’il anime encore aujourd’hui. En 2008, il crée Cinésium, une entreprise d’événementiel autour du cinéma. Il organise et dirige le festival «  Rencontres Droit Justice et Cinéma » en 2010.
Et depuis 2015, il dirige le diplôme universitaire « Professions du Cinéma et de l’Audiovisuel » à l’Université Jean-Moulin Lyon 3.

Le Grand Lemps / Médiathèque intercommunale « La fée verte »
24 mai 2018 de 14h à 17h

PUBLIC CONCERNÉ
Tout public intéressé

EFFECTIF
100 participants

DATE LIMITE D’INSCRIPTION
1 semaine avant la date du stage

Partager cette page  

Suivez-nous !

logo facebook

logo twitter

Visite-rencontre