Accueil du site
ACCUEIL
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

Chantier des bâtisseurs 2018

du 11/08/2018 au 12/08/2018 - Saint-Antoine-L'Abbaye

Organisateur : Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Description

Dans la sphère antonine, l'architecture des structures d'accueil est difficile à appréhender en raison d'un patrimoine bâti aujourd'hui très clairsemé. Si les hôpitaux ont tous disparu à Saint-Antoine même, certains d'entre eux sont encore observables au sein du réseau des commanderies de l'ordre. C'est le cas de Ranverso en Italie et surtout de Tempzin (Allemagne) où la Warmhaus (v. 1500) présente un plan rectangulaire tout comme l'Almhouse de Londres qu'un croquis contemporain restitue dans son état des environs de 1530. Sur le chantier de l'Abbaye, au chevet de l'église abbatiale, des bâtiments conventuels tout comme des hôpitaux, les bâtisseurs actionnent la grue, montent des échafaudages, confectionnent des cordes, taillent la pierre, dessinent les épures des arcs et assemblent les verres colorés des vitraux.

Avec la participation de Pascal Waringo et des bâtisseurs médiévaux, de l'atelier du Renart vert, de Claude et Christophe Chevènement, de Colin Boulgakoff.

Coordination : Christophe Chevènement, tailleur de pierre à Saint-Antoine-l'Abbaye

Basse cour de l'Abbaye
Samedi 11 et dimanche 12 août de 14h à 20h
(droit d'entrée à la fête médiévale)

Le chantier des bâtisseurs est proposé à l'occasion de la fête médiévale.


Fête médiévale les 11 et 12 août

 

 

Partager cette page  

Suivez-nous !

logo facebook

logo twitter

Visite-rencontre