ACCUEIL / LE MUSÉE / La muséographie

LE MUSÉE

La muséographie

L'enjeu de la scénographie est à la fois de servir la richesse et la diversité des lieux, d'en faciliter la lecture, tout en respectant l'authenticité des vestiges mis au jour.

Pour rendre attractive et ludique la découverte du site, le visiteur est emmené dans les dimensions historiques, spirituelles et émotionnelles du parcours à l'aide de procédés de diffusion numérique de toute dernière génération : son, audioguidage, écrans et projections de lumière et d'images.

Multiples époques, multiples croyances, multiples strates de l'Histoire et de l'humanité sont racontées par les audioguides et les bornes interactives qui révèlent, à chaque étape de la visite, les découvertes exposées, leur enseignement.

scénographie dans la nefDes cycles de projections géantes racontent la mémoire du lieu. Ils retracent l'évolution architecturale des édifices qui se sont succédés depuis l'Antiquité et servent aussi à théâtraliser l'espace, le magnifier, le restituer à chaque époque.

Jean-Noël Duru, scénographe.