ACCUEIL / LES SÉPULTURES / Les nécropoles suburbaines

LES SÉPULTURES

Les nécropoles suburbaines

L'enceinte réduite de Cularo (Grenoble) est construite entre 286 et 293 sous le règne conjoint des empereurs Diocletien et Maximien.

Le premier évêque connu de Grenoble est Domnin.
Il figure sur la liste des participants au Concile d' Aquilée en 381.

C'est à cette période que la ville change de nom pour devenir Gratianopolis.
Dans le même temps, elle est érigée au rang de chef-lieu de cité.

Les nécropoles s'échelonnaient le long des voies d'accès en zone non inondables par l'Isère, sur plus de 1 km au sortir de la ville. À partir du VIe siècle, peu à peu les tombes seront regroupées autour du sanctuaire cruciforme nouvellement construit.

Cartographie : Nora Esperguin, service départemental du Patrimoine culturel, Direction de la Culture et du Patrimoine.