ACCUEIL / L'ARCHITECTURE / L'église carolingienne (vers l'an 800)

L'église carolingienne (vers l'an 800)

L'église carolingienne

L'église carolingienne conserve en sous-sol les cryptes des édifices antérieurs.
Cette église est donnée aux moines bénédictins en 1012.
Elle sera modifiée au milieu du XIIe siècle.

L'archéologie révèle une église de plan étonnant dans notre région.
En effet, la nef rectangulaire assez étroite mais longue est pouvue, à chaque extrémité, d'une abside précédée d'une travée droite. Elles englobent avec soin la crypte Saint-Oyand d'une part, le mausolée occidental primitif d'autre part.
Un transept peu débordant recouvre à l'est les branches nord et sud de l'édifice cruciforme pré-existant et le choeur occidental est flanqué de deux chapelles latérales.
La circulation en sous-sol est quasiment inchangée.