Accueil du site
ACCUEIL / LES DÉCORS
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

LES DÉCORS

Le décor de l'édifice est important. Il embellit le monument mais il permet aussi de faire passer des messages. Les techniques sont multiples et se modifient au cours des siècles.
Le site nous montre cette évolution du IVe siècle jusqu'au XIXe siècle.

Les édifices mis au jour possèdent en effet, un décor remarquable par la diversité des techniques artistiques employées : mosaïque, taille de pierres, peinture murale, peinture sur toile ou vitrail.
La richesse de ce décor s'explique aussi par l'ancienneté du site qui revêt, à chaque modification architecturale, une parure nouvelle.
Des siècles passés nous sont parvenus un ensemble de peintures murales du IVe siècle, des sculptures paléochrétiennes et romanes mais aussi des peintures murales et des vitraux des XVIIIe et XIXe siècles.