ACCUEIL / L'ARCHITECTURE / L'église funéraire cruciforme (VIe s.)

L'église funéraire cruciforme (VIe s.)

On voit très bien dans la nef de l'église Saint-Laurent, la branche ouest de cet édifice cruciforme unique en Europe. Les branches nord et sud sont à l'extérieur de l'église actuelle. La crypte qui se trouvait sous la branche orientale est intacte sous le chœur de l'église actuelle.

La basilique construite par Ambroise à Milan au IVe siècle pour affirmer la foi chrétienne, est d'un plan moins complexe.
Elle fut très certainement à l'origine de ce type d'édifice en forme de croix.
À Grenoble, chaque branche présente trois absides sauf la branche ouest qui n'en présente que deux du fait de l'accolement à un grand mausolée préexistant.

Construit au début du VIe siècle, cet édifice est un des très rares monuments du haut Moyen Âge conservés en élévation.