Accueil du site
ACCUEIL / LE SITE
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer à un ami

LE SITE

La ville et la mort

Près de 2000 ans d'Histoire en 6 minutes pour découvrir ce dont nous parlent les vestiges mis au jour dans l'église Saint-Laurent à Grenoble devenue le musée archéologique de Grenoble.
Réalisation Bernard David-Cavaz et Yannick Bonnefoy d'après les travaux de Renée Colardelle.
Ce film est visible sur place, sur grand écran et en cinq langues.

 

L'histoire dans la pierre

La visite du Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent est un véritable voyage pour remonter dans le temps jusqu'aux origines du christianisme.
Ce site offre au public la vision d'un ensemble architectural qui a évolué selon les pulsions de l'histoire urbaine.

Une succession d'édifices

                                

è Situé sur la rive droite de l'Isère, le site de Saint-Laurent fait partie, au IVe siècle, de l'ensemble des nécropoles suburbaines de Grenoble et l'on peut observer une succession d'édifices construits les uns sur les autres jusqu'au XIXe siècle.

Un site archéologique unique

          

L'église Saint-Laurent actuelle est une église romane du XIIe siècle. L'état de conservation de l'église funéraire cruciforme (VIe siècle) mise au jour dans le sous-sol, avec sa crypte en fait un site archéologique unique en Europe.

Le choeur de l'église actuelle

Dans le chœur, on peut voir le magnifique autel réalisé par Francesco Tanzi au XVIIIe siècle et les vitraux (1886) dont l'un montre saint Laurent présentant à l'empereur Valérien les pauvres comme trésors de l'église.